Les produits sont certifiés Nature & Progrès. En outre, le beurre de karité provient du commerce équitable et l'huile d'olive et le macérat de calendula viennent directement du producteur.
Cela veut dire que c'est moi, une maman, qui ai décidé des ingrédients qui composent les produits et fait les recettes, en prenant plusieurs aspects en compte (allergies, écologie etc). J'ai mené la recherche et développement durant deux ans en effectuant des tests et des analyses en labo de chacun des produits. Par exemple, j'ai réalisé que certains choix d'huiles n'étaient pas judicieux en raison de leur fragilité ou de leur forte odeur et en ai donc sélectionnées d'autres...
Tous les produits sont fabriqués dans un laboratoire qui respecte, bien entendu, la réglementation ainsi que les mesures de sécurité qui entourent la fabrication des cosmétiques (Bonnes Pratiques de Fabrication).
En outre, chaque produit cosmétique mis sur le marché est validé par un toxicologue et est relié à un DIP (dossier information produit) qui est un peu la carte d'identité du produit et qui regroupe tout ce qu'il faut en savoir (formule, stabilité etc). A titre d'information, tout produit cosmétique doit respecter les normes du règlement européen CE 1223-2009 et est inscrit sur le portail CPNP européen.
Le savon peut effectivement servir de shampoing également. Il y a une différence entre le savon-shampoing (solide) et le shampoing solide. Le savon-shampoing Lyanla contient uniquement des huiles et beurres végétaux. Il est saponifié à froid et ne contient aucun tensioactif. C'est l'huile de coco qui fait la mousse. Le shampoing solide contient des tensioactifs (solides) qui permettent au produit de mousser. Il existe beaucoup de tensioactifs différents, certains pour les préparations liquides (la plupart) et d'autres pour les solides, plus ou moins agressifs. Toutefois, moins on en met sur la peau de nos enfants, mieux ils se portent.
J'ai décidé de ne pas faire de shampoing liquide pour deux raisons:
SAF veut dire, entr'autres, que les huiles et beurres végétaux contenus dans le savon ont été chauffés à basse température pendant un temps très court et que leurs propriétés sont conservées. Je vous invite à lire l'article sur le savon SAF pour plus de détails.
J'ai opté pour un flacon sans pompe, dans les deux cas, car la pompe est un élément 'multi-matériaux'. Cela signifie qu'elle contient plusieurs éléments (dont un ressort) et n'est donc pas recyclable à l'heure actuelle.
Dans ma recherche d'emballages, j'ai dû faire beaucoup de compromis. L'idéal serait de ne pas utiliser d'emballages du tout et je travaille d'ailleurs sur des recettes solides. Toutefois, certains conditionnement sont obligatoires (comme pour le liniment par exemple).
J'ai décidé d'utiliser le verre pour le baume et l'huile de massage car le verre garantit qu'il n'y a absolument aucun transfert contenant-contenu. Par ailleurs, il est recyclable à l'infini, au contraire du plastique. Hélas, tout emballage entraîne une empreinte carbone, verre compris. C'est pour cela qu'il est préférable de fabriquer ses propres produits à la maison, pour ceux et celles qui ont le temps bien entendu!
Le liniment oléo-calcaire est une émulsion (un mélange d'huile et d'eau de chaux). Comme nous le savons, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. C'est pourquoi l'on conseille d'agiter le flacon avant l'emploi afin de bien mélanger les deux phases. Il est très difficile d'agiter un gros bidon dans un magasin. De plus, le liniment Lyanla ne contient aucun stabilisateur synthétique (à part un faible pourcentage de cire végétale) - ceci dans le but d'éviter les allergènes au maximum. Si vous en avez envie (et le temps), vous pouvez très bien fabriquer votre propre liniment-maison et réutiliserez donc votre flacon. Veillez bien à respecter les règles d'hygiène.
Le baume (ou aucun autre produit de la gamme) ne doit pas être conservé au frigo. Cependant, en cas de fortes chaleurs, il peut se liquéfier et devenir plus mou - et être moins agréable à utiliser (bien que cela n'affecte en rien ses propriétés). Il vaut alors mieux le conserver au frigo.
Les adhésions aux différents (nombreux!) organismes qui existent ne sont pas gratuits. Il faut à chaque fois payer une cotisation sur chiffre d'affaire. Ces cotisations ont donc un impact sur le prix de vente des produits et c'est au final le consommateur qui paie les logos additionnels!
* Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à la politique de confidentialité. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir la newsletter qui est envoyée 1x/mois. Vos données sont protégées par la nouvelle loi sur la protection des données et ne seront en aucun cas utilisées à d'autres fins ou transmises à d'autres organismes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en m'adressant un mail.
(c) tous droits réservés Lyanla - 2018
Site internet réalisé par Lb Illustrations
Identité graphique réalisée par Creative Genie World
Crédit photos produits: Xavier Schneider