Foire aux questions


Pourquoi n'y a-t-il pas de logo bio sur le site?

Les produits sont en cours de certification. Cette démarche prend du temps (dépôt de dossier, audit, rapport etc.). Le logo sera apposé dès autorisation, au cours de l'automne 2019.

Que signifie 'formulés par une maman'?

Cela veut dire que c'est moi, une maman, qui ai décidé des ingrédients qui composent les produits et fait les recettes, en prenant plusieurs aspects en compte (allergies, écologie etc). J'ai mené la recherche et développement durant deux ans en effectuant des tests et des analyses en labo de chacun des produits. Par exemple, j'ai réalisé que certains choix d'huiles n'étaient pas judicieux en raison de leur fragilité ou de leur forte odeur et en ai donc sélectionnées d'autres...

Le mot artisanal me préoccupe : comment être certaine que les produits sont fabriqués dans les meilleures conditions?

Tous les produits sont fabriqués dans un laboratoire qui respecte, bien entendu, la réglementation ainsi que les mesures de sécurité qui entourent la fabrication des cosmétiques (Bonnes Pratiques de Fabrication).  

En outre, chaque produit cosmétique mis sur le marché est validé par un toxicologue et est relié à un DIP (dossier information produit) qui est un peu la carte d'identité du produit et qui regroupe tout ce qu'il faut en savoir (formule, stabilité etc). A titre d'information, tout produit cosmétique doit respecter les normes du règlement européen CE 1223-2009 et est inscrit sur le portail CPNP européen.

Votre savon est aussi un shampoing? Quelle est la différence entre un shampoing solide et un savon-shampoing solide?

Le savon peut effectivement servir de shampoing également. Il y a une différence entre le savon-shampoing (solide) et le shampoing solide. Le savon-shampoing Lyanla contient uniquement des huiles et beurres végétaux. Il est saponifié à froid et ne contient aucun tensioactif. C'est l'huile de coco qui fait la mousse. Le shampoing solide contient des tensioactifs (solides) qui permettent au produit de mousser. Il existe beaucoup de tensioactifs différents, certains pour les préparations liquides (la plupart) et d'autres pour les solides, plus ou moins agressifs. Toutefois, moins on en met sur la peau de nos enfants, mieux ils se portent. 

Pourquoi ne vendez-vous pas de shampoing liquide?

J'ai décidé de ne pas faire de shampoing liquide pour deux raisons:

  1. Les shampoing solides contiennent des tensioactifs au contraire des savons-shampoing saponifiés à froid, comme nous l'avons vu plus haut.
  2. J'ai voulu réduire les emballages au maximum et privilégier le solide. Le baume sera décliné en version solide également dans les mois à venir.  

Que veut dire S.A.F (saponifié à froid)?

SAF veut dire, entr'autres, que les huiles et beurres végétaux contenus dans le savon ont été chauffés à basse température pendant un temps très court et que leurs propriétés sont conservées.  Je vous invite à lire l'article sur le savon SAF pour plus de détails.

Pourquoi le liniment et l'huile de massage n'ont-ils pas de pompe?

J'ai opté pour un flacon sans pompe, dans les deux cas, car la pompe est un élément 'multi-matériaux'. Cela signifie qu'elle contient plusieurs éléments (dont un ressort) et n'est donc pas recyclable à l'heure actuelle.

Pourquoi utiliser du verre?

Dans ma recherche d'emballages, j'ai dû faire beaucoup de compromis. L'idéal serait de ne pas utiliser d'emballages du tout et je travaille d'ailleurs sur des recettes solides. Toutefois, certains conditionnement sont obligatoires (comme pour le liniment par exemple).

J'ai décidé d'utiliser le verre pour le baume et l'huile de massage car le verre garantit qu'il n'y a absolument aucun transfert contenant-contenu. Par ailleurs, il est recyclable à l'infini, au contraire du plastique. Hélas, tout emballage entraîne une empreinte carbone, verre compris. C'est pour cela qu'il est préférable de fabriquer ses propres produits à la maison, pour ceux et celles qui ont le temps bien entendu!

Proposez-vous le liniment en vrac?

Le liniment oléo-calcaire est une émulsion (un mélange d'huile et d'eau de chaux). Comme nous le savons, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. C'est pourquoi l'on conseille d'agiter le flacon avant l'emploi afin de bien mélanger les deux phases. Il est très difficile d'agiter un gros bidon dans un magasin. De plus, le liniment Lyanla ne contient aucun stabilisateur synthétique (à part un faible pourcentage de cire végétale) - ceci dans le but d'éviter les allergènes au maximum. Si vous en avez envie (et le temps), vous pouvez très bien fabriquer votre propre liniment-maison et réutiliserez donc votre flacon. Veillez bien à respecter les règles d'hygiène.

Faut-il mettre le baume au frigo?

Le baume (ou aucun autre produit de la gamme) ne doit pas être conservé au frigo. Cependant, en cas de fortes chaleurs, il peut se liquéfier et devenir plus mou - et être moins agréable à utiliser (bien que cela n'affecte en rien ses propriétés).  Il vaut alors mieux le conserver au frigo.

Pourquoi l'atelier de fabrication collectif a-t-il ce prix-là?

Comme nous le savons, la perception des prix est propre à chacun...

Vous trouverez la liste des avantages sur la page des ateliers.

A titre de comparaison, un massage d'1h coûte minimum 65€ (à Pontcharra du moins ;-). Vous êtes sur un petit nuage pendant 1h mais si comme moi, vous êtes pris(e) dans le quotidien et les journées trop courtes, votre corps ne se souvient même plus qu'il a été chouchouté quelques jours après. L'atelier est un petit investissement pour une très longue période!