· 

La lotion hydro-alcoolique anti-bactérienne adaptée aux enfants

En cette période difficile, il est impératif de se protéger des germes et bactéries qui sont partout: sur les poignées de portes, sur les caddies au magasin, sur les ordinateurs, sur la monnaie...Se laver les mains devient alors la priorité n°1: 10x, 20x, 30x par jour! Lorsque l'on est à la maison, nous pouvons le faire aisément avec de l'eau chaude et du savon, cela suffira à apaiser nos inquiétudes et il n'y a pas lieu d'utiliser du gel hydro-alcoolique en plus. Toutefois, lorsque nous sommes à l'extérieur, il est bien pratique de transporter son petit flacon sur soi. La pénurie dans les pharmacies nous amène alors à le fabriquer nous-même et vous verrez qu'il est très facile de réaliser sa propre solution anti-bactérienne avec des produits naturels (et sans ingrédient indésirable). Il existe également des huiles essentielles aux propriétés anti-septiques et anti-virales adaptées aux enfants.

Que contient une lotion hydro-alcoolique?

Sur les étiquettes, nous pouvons lire en vrac (en fonction des compositions): de l'éthanol (ou alcool éthylique - inflammable), du bisabolol (actif cicatrisant et épaississant), de la glycérine ou de l'aloe vera en gel (pour hydrater la peau), de la chlorhexidine (un antiseptique), parfois du triclosan (conservateur considéré comme perturbateur endocrinien  potentiel), de l'eau, du parfum synthétique , des huiles essentielles utilisées pour leurs actions anti-bactériennes ou parfumantes, des silicones comme le cyclométhicone par exemple (considéré comme perturbateur endocrinien  potentiel), ainsi qu'une multitude d'autres ingrédients à noms très compliqués (tétrahydroxypropyl ethylène diamine, isohexadécane, acrylates/ C 10 - C 30 alkyl arcylate crosspolymère, PVP, alcool myristique, salicylate de benzyl, hexyl cinnamal, méthylpropional de butylphényl, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldehyde...)

Les ingrédients naturels? C'est possible!

Et pourtant, comme nous allons le voir, il est tout à fait possible de réaliser son gel anti-bactérien avec seulement quelques ingrédients: de l'huile végétale, de la glycérine végétale ou de l'aloe vera, de l'alcool à 70° et des huiles essentielles dotées de propriétés anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques.

Précautions d'usage

  1. Le gel hydro-alcoolique s'utilise sur une peau "propre", sèche (sinon l'effet antiseptique de l'alcool diminue) et ne doit pas être rincé.
  2. En cas de plaie, l'alcool présent dans le gel va piquer votre peau.
  3. Si votre peau est facilement sèche ou irritée, il vaut mieux privilégier le gel sans alcool (en période de NON épidémie!)
  4. En raison des huiles essentielles présentes dans certains gels, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ne doivent pas les utiliser.
  5. Evitez tout contact avec les yeux et la bouche lorsque vous avez mis du gel sur les mains.
  6. Si vous avez un terrain allergique, faites un test sur le pli du coude 24h avant utilisation

La recette

Pour un flacon de 50 ml:

  • 35 ml de gel d'aloe vera ou de glycérine végétale (fonction émolliente, hydratante pour protéger la peau de l'alcool)
  • 5 ml d'huile végétale (ce que vous avez en stock!)
  • 10 ml d'alcool à 70° (bactéricide, virucide, fongicide - à trouver en pharmacie ou chez Mr bricolage)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) 
  • 10 gouttes d"huile essentielle de ravintsara
  • 10 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol

Mélangez le gel, l'huile végétale et l'alcool dans un bol. Ajoutez les huiles essentielles et homogénéisez bien le tout. Versez dans un flacon étiqueté. Se conserve 6 mois.

 

Note: toute préparation à base d'eau nécessite un conservateur - ici non nécessaire à cause de l'alcool

Les huiles essentielles anti-bactériennes pour les enfants

Voici quelques huiles essentielles pour les enfants aux propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques, anti-infectieuses, anti-septiques (à diluer dans de l'huile végétale):

  • Le Tea-tree/Arbre à thé (bébé)
  • Le Bois de Hô (bébé)
  • Le citron (à diffuser dans la maison, il empêche la propagation par l'air des virus et bactéries responsables des infections respiratoires) - attention elle est dermo-caustique sur la peau et photosensibilisante)
  • L'Eucalyptus radié (à partir de 3 ans)
  • La Lavande vraie (bébé)
  • Le Niaouli
  • La Ravintsara (ou Saro) : à utiliser EGALEMENT en PREVENTION pour les maladies des voies respiratoires (bébé) 
  • Le Romarin à Cinéole
  • Le Thym à linalol (bébé)

Source pour cette dernière section: "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles - spécial enfants ", Danièle Festy

NOTE: Attention, l'efficacité de cette recette n'a pas été testée contre le COVID19 et donc il y a lieu de bien se relaver les mains lorsque vous rentrez chez vous et de bien respecter les règles d'hygiène recommandées!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0