· 

Les méthodes naturelles pour traiter les croûtes de lait

Que sont les croûtes de lait?

Les croûtes de lait sont de petites squames jaunâtres ou blanchâtres qui apparaissent sur le cuir chevelu de bébé dès les premiers mois pour disparaître vers l’âge de 2 ans. Elles peuvent parfois perdurer plus longtemps. 

On les appelle croûtes de lait en raison de leur couleur et aspect semblables à du lait caillé. Ces croûtes sont le résultat d’un excès de sébum  du cuir chevelu (lorsque les cheveux sont gras). Elles peuvent s’étaler sur les sourcils, le visage, les oreilles ou même sur le reste du corps. Les croûtes de lait sont disgracieuses mais totalement bénignes, contrairement à l’eczéma qui démange.

On peut les traiter de manière totalement naturelle.

Comment les traiter naturellement?

Ramollissez la croûte tout doucement à l’aide de liniment ou tout simplement d’huile végétale comme le macérat de calendula (attention à l’huile d’amande douce ou le noyau d’abricot pour les enfants allergiques (=fruits à coque).

 

L’hydrolat de camomille romaine (ou noble) est particulièrement adapté aux bébés en raison de ses vertus apaisantes sur la peau irritée. (Il est également anti-inflammatoire, spasmolytique en soulageant colites, poussées dentaires et érythèmes fessiers mais j’en parlerai plus longuement dans un prochain article !)

 

Pour les mamans qui allaitent, le lait maternel donne également de très bons résultats pour ramollir et faire disparaître les croûtes.

 

Laissez poser la nuit ou quelques heures avant le bain.

 

Faites un shampoing doux en massant doucement.

 

Verser quelques gouttes d’huile végétale dans le bain aide également, surtout si le bébé a des croûtes ailleurs sur le corps.

 

 Brossez les cheveux avec une brosse de bébé pour enlever le surplus de croûtes.

Les gestes à éviter

  • Évitez de gratter les croûtes pour ne pas sur-infecter la peau
  • Ne les retirez pas à sec
  • Eviter la vaseline (provient du pétrole), préférez-lui l’huile végétale bio 
  • Évitez le shampoing quotidien, surtout avec des produits agressifs ou à base d'allergènes
  • Faites attention à ne pas graisser les cheveux de bébé sans le vouloir (passer votre main dans ses cheveux trop souvent, lui laisser un bonnet toute la journée etc.)

Image parPilar Molina de Pixabay 

Écrire commentaire

Commentaires: 0