· 

Comment recycler ses petits bouts de savon naturel et de shampoing solide?

Que faire avec vos ptits bouts de savon quand il n’en reste plus assez pour les tenir en main? Je parie que cela vous agace aussi…on n’a pas envie de les jeter mais on ne sait pas quoi faire avec. Pareil pour les bouts de shampoing solide. Ils passent à travers les doigts, se cassent et finissent de toutes façons par filer avec l’eau du bain et boucher les tuyaux. Si vous êtes en phase d’halte au gaspi, voici quelques alternatives économiques et ludiques pour réutiliser vos chutes de savons naturels!

1.    Le savon : faire fondre les bouts pour refaire un savon

Et oui, si vous collez vos p'tits bouts les uns avec les autres, vous pouvez les faire refondre dans une casserole avec un peu d’eau. L’astuce étant de ne pas mettre trop d’eau, sinon le savon deviendra liquide, et le faire chauffer à feu doux. Lorsqu’il est malléable, vous pouvez soit en faire une boule (c’est joli pour décorer votre sdb mais question pratique pour se laver, c’est pas top) ou le remettre dans un moule et presser avec les doigts pour qu’il soit uniforme. Vous pouvez utiliser vos moules à gâteaux par exemple, les moules à muffins, à brownies etc. Attention toutefois de bien les laver avant (et après !). Laissez le nouveau savon sécher pendant 48h avant de le démouler puis laissez sécher à nouveau  jusqu’à ce qu’il soit bien dur.  Petite astuce: vous pouvez passer les bouts au mixer, au thermomix ou les râper pour plus de rapidité.

2.    Les transformer en savon liquide pour la lessive

Même opération que ci-dessus, avec plus d’eau cependant. Les petits bouts de savon vont fondre complètement et votre pâte à savon deviendra liquide. Avec quelques gouttes essentielles de lavande, vous obtiendrez un savon pour la lessive totalement gratuit. A ce propos, si vous fabriquez votre propre savon solide à la maison, vous pouvez aussi récupérer les petites plaques de savon qui restent collées sur le moule et faire la même chose !

3.    Parfumer votre commode ou votre voiture

Avez-vous déjà acheté des petits savons parfumés que vous avez oubliés dans un tiroir ? Chaque fois que vous ouvrez le tiroir, il en sort un délicieux parfum de vanille, d’ylang-ylang ou de lavande…Fermez les yeux et vous serez sur la plage de Flic en Flac…

 

Mettez-les dans un petit sac organza et ils parfumeront également votre voiture. Une bonne alternative aux sapins odorants plein de parfums de synthèse.

4.   Une éponge qui mousse toute seule

Pour économiser le savon vaisselle, faites une petite entaille dans votre éponge et glissez- y le petit bout de savon.  Notez que, si votre éponge est trop sale pour l’utiliser sur la vaisselle, vous pouvez la mettre dans un filet et la laver à la machine. L’environnement vous dira merci ;-)

5. Un gant de toilette moussant

Prenez un gant de toilette ou un bas en nylon et glissez-y les bouts de savon. Un maximum d’efficacité pour ce gant de toilette auto-nettoyant!

6. Un exfoliant

Pour un exfoliant naturel facile à réaliser, placer vos p’tits bouts dans un filet à savon (ou si vous n’en avez pas , un petit filet à linge) puis passez le sur votre peau en faisant de petits cercles. Votre peau est ainsi exfoliée en douceur. 

7. Un savon à raser

Que ce soit pour monsieur ou madame, les restes de savon peuvent aussi se décliner en savon de rasage qui mousse peu mais permet au rasoir de bien glisser sur la peau. Si vous utilisez des savons surgras, les propriétés hydratantes feront du bien à votre peau. Utilisez un blaireau.

8. Pour le shampoing solide

Le procédé est le même, il suffit de réunir les p'tits bouts, les mettre dans une casserole à feu doux et laissez fondre jusqu'à obtenir une pâte homogène, la placer dans le moule et attendre 48h.

Et voilà, amusez-vous ! C’est également une activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants. La mienne adore chipoter dans la pâte J

 

Si vous avez d'autres astuces récup' ou DIY, n'hésitez pas à partager! Pour apprendre à fabriquer votre propre shampoing naturel solide, faites-un atelier cosmétique! Et pour du savon solide surgras saponifié à froid, faites un petit hop sur la boutique...

Écrire commentaire

Commentaires: 0