· 

Produits de maquillage pour fillettes et pré-adolescentes: que contiennent-ils ?

Les fillettes et les pré-adolescentes (9-14 ans) sont une cible de choix pour les marques qui commercialisent du maquillage, qu’il s’agisse du maquillage de Carnaval ou du maquillage pour « être belle ». Encore une fois, il vaut mieux faire ses achats en toute connaissance de cause, ce qui peut se révéler un vrai parcours du combattant ! 

Sois belle, chic et glamour !

C’est le texte qui illustre la valise de maquillage Barbie  sur le site web de Toys ‘r us - à amener partout avec soi ! Dans la valise :

1 palette de 5 gloss, 1 palette de 5 ombres à paupières en crème, 1 godet d'ombre à paupières, 1 crayon pour les yeux, 1 applicateur, 1 vernis à ongles, 2 gloss en tourbillon, 1 gel pour le corps bling, 2 bagues de gloss, 2 rouges à lèvres et des stickers autocollants, miroir intégré.

 

Marketing oblige, les textes sont censés parler aux pré-adolescentes. Je tombe donc sur l’accroche suivante : "tu vas kiffer nos coffrets beauté et nos palettes de maquillage à petits prix"…"des coffrets de maquillage ultra glamour".

 

Les couleurs sont - évidemment – rose et flashy. Je vois mal l’intérêt d’une petite fille à être glamour mais ceci est un autre débat. Ici je voulais vous parler des risques de certains ingrédients sur la santé de nos petites filles. 

Composition ? Age? Conseils d’usage ?

Lorsque je click sur « plus d’info », je m’attends à trouver la composition des produits en détails (liste INCI), l’âge conseillé ou autre information pertinente comme des conseils d’usage (un fard pour les joues ou pour les yeux ?). A la place, je vois des numéros de référence, le poids et les dimensions de la valise, ainsi que la remarque me signifiant que le Papier Cadeau est disponible pour cet article. Informations capitales, cela va sans dire. Je scrute le site avec attention…mais non rien de plus, nada !

 

Pour ne pas faire de jaloux, je suis allée voir le coffret maquillage Hello Kitty chez maxitoys ainsi que celui de  la fameuse marque tendance pour les pré-ado : Claire’s. Vous ne la connaissez peut-être pas mais Claire’s est une marque américaine dont la France est le 3e marché mondial, très rentable donc. Cette marque s’adresse également aux petites filles à partir de 3 ans. De nouveau : aucune information sur la composition des produits. Pas davantage de chance à la Grande Récré...

Je suis donc directement allée en magasin pour voir si au moins l’étiquette ‘physique’ me donnerait plus d’info.

Les perturbateurs endocriniens

Les étiquettes ne sont pas toujours très claires ni très lisibles et je vois en effet que les ingrédients soupçonnés de risques toxiques sérieux ne sont pas rares dans les gammes de produits de "beauté" pour les plus jeunes. 

 

Des perturbateurs endocriniens potentiels comme le propylparabène (conservateur) le phénoxyéthanol (conservateur), les phtalates (qui servent à dénaturer l’alcool), l’octocrylène (filtre UV) et d’autres peuvent affecter leur système endocrinien via des passages trans-cutanés ou par ingestion (rouge à lèvre, vernis). N’oublions pas que l’organisme des enfants est immature et particulièrement sensible aux composés toxiques. Comme vu précédemment, la plupart des fabricants ne prennent même pas la peine de mentionner la composition de leurs produits sur leur site. A nous d’être vigilants et de lire les étiquettes. Toutefois, il est également important de ne pas tomber dans le piège du greenwashing.

Le greenwashing : des promesses et du vent...

Comme vous le savez peut-être, le greenwashing consiste à vous faire croire qu’un produit ou une marque est naturelle, pro-environnement et clean à grands renforts d’images (la nature), de couleurs (vertes) et surtout des « SANS ». Sans paraben ne veut pas dire sans perturbateur endocrinien (souvent le paraben est remplacé par le phénoxyéthanol ou la MIT - MÊME dans les produits pour enfants !!! Prenons l’exemple du vernis.

Le vernis

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur un site qui promet du vernis pour les petites filles, fait de manière douce et respectueuse : le vernis à l’eau. Voici leur promesse : la formule est sans solvant organique, volatil, sans nitrocellulose, sans paraben, sans bisphénol A et sans colorants azoïques. Ce vernis se démaquille simplement à l’eau et au savon. 

Chouette, me dis-je ! 

 

Et là grosse déception lorsque je lis la composition (qui a quand même le mérite d’être mentionnée): le fameux phénoxyéthanol , des silicones (Dimethicone), des gélifiants chimiques (Styrene/Acrylates Copolymer) et d’autres agents et stabilisateurs problématiques pour l’environnement (PEG/PPG/ Tetrasodium Pyrophosphate etc). 

 

A titre d'information, je n’ai trouvé aucun vernis que j’aurais envie d’acheter pour ma fille (pour le Carnaval). Cependant, certaines marques que j'ai contactées travaillent sur des alternatives au phénoxyéthanol. Il semble qu'il est très compliqué de le remplacer par un autre conservateur qui soit aussi efficace mais la R&D est en mouvement. Du coup, réservez le vernis aux grandes occasions. 

Pour conclure

Le maquillage et le vernis doivent être :

  • sans formaldéhyde/résine de formaldéhyde
  • sans silicones
  • sans dibutyl phtalate (DPB)
  • sans toluène
  • sans camphre
  • sans xylène
  • sans amyle cinnamal
  • sans parabène et consorts (MIT Méthylisothiazolinone et phénoxyéthanol)
  • sans nanoparticules (un composant sous forme nano)
  • sans PEG et PPG
  • sans parfum  
  • sans métaux lourds  

En outre, le maquillage devrait, pour bien faire, être soluble (nettoyable à l’eau tiède et au savon). 

 

Pour compléter cette lecture, relisez l'article de Février sur les 10 conseils et astuces pour bien choisir le maquillage de carnaval de ses enfants. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BOHLE Aurélie (mercredi, 06 mars 2019 09:14)

    Super article très intéressant et complet ! Dommage que les marques inculquent encore aux petites filles qu'elles se doivent d'être belles et qu'on puisse ne pas se soucier des produits qu'on utilise pour créer des articles à destination des enfants....
    Connais-tu la marque de maquillage de carnaval Namaki ? Peux-tu me donner ton avis ?
    Merci ! �