· 

Carnaval: 10 conseils et astuces pour bien choisir le maquillage pour enfants: bio et naturel!

A l’occasion du Carnaval, j’avais envie de vous reparler du maquillage pour enfants. Cependant, je vais diviser l’article en 2 : je commencerai ce mois-ci par parler du maquillage pour tous les enfants. Le mois prochain, l’accent sera mis sur le maquillage à destination des fillettes et pré-adolescentes, qui sont une cible de choix pour certaines grandes marques comme Disney, Hello Kitty, Claire’s, La Grande Récré et compagnie. En faisant mes recherches, j’ai découvert qu’il y avait, là aussi, matière à se méfier !

 

 

Pour l’heure, voici mon article du mois. N’hésitez pas à me poser vos questions ou laisser des commentaires en dessous. Bonne lecture !

1.    Evitez ou limitez le maquillage en dessous de 3 ans

Petit tigre ou princesse? Reine de bal ou magicien? Le maquillage pour les enfants fait fureur en cette période de Carnaval. Attention cependant : la peau des tout-petits est fragile, immature et perméable aux agressions extérieures.  Mieux vaut éviter de les maquiller avant l'âge de 3 ans. 

2.    Lisez les étiquettes : le maquillage est un produit cosmétique

De plus en plus de gens sont conscients que certains cosmétiques contiennent des substances indésirables, et le nombre croissant d’applis pour lire les étiquettes peut en témoigner. Toutefois, les parents ne choisissent pas toujours le maquillage pour leurs enfants avec attention. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tendance à considérer celui-ci comme un jouet et non comme un produit cosmétique à part entière. Pourtant le maquillage est réglementé comme l’est tout produit cosmétique. Sa composition (ingrédients) doit donc est présente sur l’étiquette. Si vous achetez le produit en magasin, l'étiquette est facile à voir mais certains sites ne prennent pas la peine d’afficher les compositions, c'est dommage! La date de PAO (période maximale d’utilisation après ouverture) doit également figurer sur l'emballage. Quant à l’indication d’âge minimal, elle n'est pas obligatoire mais c'est un réel bonus! 

3.    Soyez vigilant : attention aux perturbateurs endocriniens

Les substances soupçonnées de risques toxiques sérieux et d’allergies n’épargnent malheureusement pas les gammes de maquillage pour enfants. Des perturbateurs endocriniens potentiels jouant le rôle de conservateurs comme les parabens à longue chaîne (propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben), ainsi que la méthylisothiazolinone (MIT) le phénoxyéthanol, et même des phtalates peuvent s’y trouver. 

 

Par ailleurs, des traces de métaux lourds comme le cobalt, le plomb, le mercure, le cadmium ou le nickel peuvent être présents dans les pigments minéraux utilisés pour la couleur des fards à joue et à paupières, si les matières premières sont de mauvaise qualité ou qu’elles sont  contaminées lors de leur fabrication.

4.    Cachez la trousse de maman

Comme nous l’avons vu plus haut, le maquillage peut contenir des perturbateurs endocriniens et des allergènes; il vaut donc mieux éviter d’utiliser la trousse de maman pour maquiller votre enfant. En effet, que ce soit via le visage, les lèvres ou encore les ongles, ceux-ci peuvent facilement traverser la barrière cutanée et engendrer des conséquences à long terme  sur leur système endocrinien.

5.    Evitez de tomber dans les pièges du marketing : le « sans »

Etant donné la mauvaise réputation des parabens (conservateurs) à l’heure actuelle, certains de ceux-ci sont remplacés par leurs collègues indésirables comme la méthylisothiazolinone (MIT) et le phénoxyéthanol. Déjouez les pièges des messages purement marketing.

6.    Prenez garde à la mention « Hypoallergénique »

La mention "hypoallergénique" signifie que le produit minimise les risques d’allergies mais elle n’est pas réglementée. Les fabricants n’ont pas d’obligations de résultats, juste de moyens. 

7.    Le parfum dans les produits de maquillage

Est-il nécessaire de rajouter du parfum dans des produits de maquillage ? Celui-ci est présent pour la même raison que pour les autres cosmétiques : ajouter une odeur qui plaît et/ou masquer les odeurs des ingrédients présents. Cependant, qu’il soit synthétique ou naturel, le parfum peut provoquer des allergies, surtout pour les peaux immatures comme celles des enfants. Pour éviter les mauvaises surprises, testez toujours le produit dans le pli du coude 24h avant utilisation.

8.  Privilégiez le maquillage à l’eau

Faciles à éliminer, les couleurs à l'eau sèchent vite et s’enlèvent sans frotter, et donc sans fragiliser la peau des jeunes enfants.

9. Respectez les règles d'hygiène

Appliquez le maquillage sur une peau saine et propre

 

A la fin de la journée, nettoyez le visage à l’eau tiède et au savon sans frotter la peau. Appliquez un peu de beurre végétal ou d’huile comme le karité ou le macérat de calendula pour protéger la peau avant le coucher.

 

Pour ce qui est du matériel, nettoyez vos pinceaux et accessoires à l’eau chaude et au savon avant et après chaque application.  Rangez le kit à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit fermé et pensez à vérifier la date de péremption à temps pour être certain(e) d’avoir le temps d’en racheter si nécessaire. 

10.    Choisissez du naturel et bio

L’avantage de la certification bio est multiple :

  • Ingrédients de synthèse interdits (comme le parfum de synthèse par exemple)
  • Contrôle et traçabilité des matières premières 
  • 95% des ingrédients doivent être d’origine naturelle.

De plus en plus de marques s’y mettent. Si vous voyez l’acronyme CI+chiffres, il s’agit des colorants. Là encore, la certification bio ne permet que les colorants naturels (CI 75470= rouge carmin par exemple).  En outre, le conservateur qui est généralement présent, et donc admis dans les produits bio est le benzyl alcohol.

 

Tant qu’à favoriser une marque certifiée, privilégions celles qui protègent leurs kits de maquillage d’un packaging en carton kraft non blanchi recyclable.

 

Et si les couleurs semblent moins vives que pour les autres produits  conventionnels, cela peut-être dû à l’utilisation de pigments naturels pour la coloration des fards, là où les produits conventionnels utilisent des pigments synthétiques. Il suffit de rajouter un peu d'eau et prendre le temps de bien les mélanger. La santé de nos enfants passe avant tout, qu'en pensez-vous?

Écrire commentaire

Commentaires: 0