· 

Le savon-shampoing surgras bio & vegan

Les croyances: le savon assèche-t-il la peau?

En dépit de ce que l’on pense, le savon solide n’assèche pas la peau…s’il est saponifié à froid (S.A.F.) ! S’il est surgras et enrichi à l’huile d’olive, c’est encore mieux ! La méthode de fabrication en S.A.F. (saponification à froid) respecte les propriétés des huiles qui composent le savon car celles-ci sont chauffées à une très basse température pendant un temps très court (voir l’article de novembre sur le savon SAF). Le savon que j’ai formulé est à base de beurre de karité, d’huile de coco et enrichi à l’huile d’olive. 

Vous avez dit surgras?

On entend beaucoup dire qu'il vaut mieux utiliser du savon surgras pour les peaux sensibles des tout-petits. Mais qu'est-ce que cela signifie? Surgras signifie qu'il y a un pourcentage de graisses qui restent non saponifiées dans le savon fini.  Ce surgraissage va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon. 

La saponification

La saponification est l'opération qui consiste à produire du savon par l'action de la soude caustique (la potasse dans le cas du savon liquide) sur un corps gras qui sont les matières végétales (huiles, beurres).

Enrichi à...

Lorsque l'on voit le terme "enrichi à..." sur un savon saponifié à froid, cela veut dire que l'on a gardé une partie de l'huile végétale (par ex. l'huile d'olive) pour la rajouter à la trace dans le mélange, c'est à dire en dernier lieu, juste avant de verser ce mélange dans le moule. L'intérêt étant de garder cette huile précieuse 'en état', c'est à dire le moins saponifié possible.

Le savon-shampoing solide vs le shampoing solide

La différence entre un savon SAF qui peut être utilisé pour se laver les cheveux et un shampoing solide réside dans le fait que le premier ne contient aucun tensio-actif (agent moussant et décapant). Dans le savon-shampoing SAF, la mousse est en général créée par l'huile de coco ou l'huile de ricin.  Pour rappel, il existe tout un tas de tensio-actifs, certains beaucoup plus doux que d'autres. Il n'en reste pas moins qu'ils restent des tensio-actifs et qu'ils peuvent éventuellement être allergènes. C'est pourquoi le  savon-shampoing que j'ai formulé ne contient que trois ingrédients naturels. 

Les avantage du solide

J'ai choisi de présenter le savon-shampoing sous forme solide pour plusieurs raisons:

  1. D'une part dans un souci de préservation de l'environnement : objectif zéro déchet.
  2. Il ne présente en outre aucun ingrédient nocif pour les eaux comme l'EDTA ou les PEG, souvent présents dans les savons industriels.
  3. D'autre part, la forme solide présente d'autres avantages non négligeables comme par exemple l'avantage économique - il dure bien plus longtemps que le savon liquide!

Composition

Le savon-shampoing Lyanla est donc composé de beurre de karité brut et bio, d'huile de coco brut et bio et d'huile d'olive bio...et c'est tout!

N'hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à le tester!

Écrire commentaire

Commentaires: 0