· 

Le liniment oléo-calcaire à l'huile d'olive

La semaine dernière, je vous ai présenté mes critères de choix pour la gamme et je vous avais promis de vous parler de chacun des produits et de leurs bienfaits. Voici donc l'épisode n°1 : le liniment. Mais au fait...

Le liniment, qu'est ce que c'est?

Le liniment, aussi appelé liniment oléo-calcaire, est une sorte de savon surgras constitué d’une émulsion (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile) naturelle et préparée à quantités égales d'huile (oléo) et d'eau de chaux (calcaire).  Le liniment est bien connu en France mais beaucoup moins en Belgique. Je l’ai moi-même découvert à l’occasion d’un cadeau de naissance lorsque j’ai accouché.

 

Le liniment est idéal pour nettoyer le siège des bébés mais vous pouvez également choisir de nettoyer le siège de votre bébé à l’eau claire bien entendu. Cependant, le liniment apporte un petit plus car il laisse un film protecteur sur la peau et ne doit donc pas être rincé. Le pH alcalin (pH9) de l’eau de chaux neutralise l’acidité de l’urine et rétablit un pH proche de celui de la peau. L’huile d’olive nourrit la peau tout en l’isolant des selles et des urines.

Composition: huile d'olive et cire végétale

La recette du liniment est simple. Beaucoup de mamans la font à la maison à partir des tutos qu’elles trouvent sur le web. Moi-même j’en propose dans mes ateliers collectifs et individuels.  Pourtant on trouve du liniment fait de toutes sortes d’ajouts non nécessaires : des mélanges d’huiles différentes (huile de sésame, huile de tournesol, huile de coco, huile de prune), de la glycérine ainsi que des agents de contrôle de la viscosité, des agents masquant l’odeur de l’huile, des colorants blanchissants, des agents filmogènes etc.

 

Pour ma part, j’ai choisi l’huile d’olive. L’huile d’olive de haute qualité bio est certes plus onéreuse, mais elle apporte hydratation et apaisement pour la peau sensible de bébé et la garantie d’un esprit serein pour maman.

 

L’huile et l’eau de chaux ne se mélangeant pas, on trouve souvent de la cire d’abeille dans le liniment pour éviter le déphasage (émulsifiant), c’est pourquoi il est conseiller d’agiter le flacon avant emploi afin de faciliter le mélange. La gamme Lyanla ne contenant aucun produit animal, le liniment est composé d’un faible pourcentage de cire végétale.

Pourquoi l’eau de chaux (hydroxyde de calcium)?

L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium obtenue par mélange de chaux aérienne (chaux éteinte) et d'eau, puis filtration. Elle se vend en pharmacie. Elle a des propriétés fongicides, antiseptiques et nettoyantes et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau (risques de brûlure). Elle peut également être utilisée comme correcteur de pH dans les lotions et produits lavant, pour corriger un pH trop acide. Dans le liniment, l'eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une émulsion, elle ne présente alors plus aucun risque.

Avantages

  • Hypoallergénique, il convient aux soins d'hygiène des bébés les plus sensibles (érythèmes fessiers) en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles acides.
  • Propriétés nettoyantes et antiseptiques grâce à la présence d’eau de chaux qui neutralise l’acidité de l’urine (le liniment a un pH basique).
  • Propriétés protectrices et hydratantes grâce à l’huile d’olive qui laisse sur l'épiderme un film protecteur et hydratant. Il ne doit donc pas être rincé.
  • Le liniment oléo-calcaire est aussi très utile en cas de croûtes de lait, sous forme de masque capillaire.
  • Il convient également pour nettoyer le siège des enfants plus âgés (après les selles).
  • Il peut également s’utiliser comme démaquillant et dans ce cas, il doit être rincé avec de l’eau ou de l’hydrolat pour compenser son alcalinité (à éviter sur une peau grasse à tendance acnéique, car le pH légèrement acide de la peau doit alors être rétabli. Il peut éventuellement provoquer des petits boutons ou irritations).
  • Enfin, en cas de crevasses sur les mamelons, assez courantes durant l'allaitement, il est possible d’appliquer ce soin pour soulager la douleur. 

La semaine prochaine je vous parlerai du prochain épisode : le baume au calendula et ses bienfaits sur la peau des tout-petits.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tata Isa (dimanche, 27 janvier 2019 15:34)

    Super ce liniment. Odeur naturelle, texture agréable. Je lave mon petit à l'eau et je mets une touche de liniment que j'étale lorsque les fesses commencent à être rouges. Je ne savais pas pour les mamelons il m'aurait peut être été d'une grande aide il y a quelques mois :)