· 

Présentation de la gamme

Lotion nettoyante, crème protectrice, baume réparateur, crème cicatrisante, lait hydratant, gel lavant, eau micellaire sans rinçage, huile de bain, eau de toilette…Les parents sont souvent désemparés devant la multitude d’offres de produits pour les bébés, surtout lorsqu’ils attendent leur premier enfant.

 

La gamme Lyanla est composée de quelques produits seulement car la peau des tout-petits n'en nécessite que très peu, et lorsque c’est nécessaire. N’oublions pas que tout ce que nous mettons sur leur peau passe dans le sang.

 

1.       Un baume pour les rougeurs ou la peau sèche

2.       Un savon-shampoing solide saponifié à froid 

3.       Un liniment oléo-calcaire à l’huile d’olive  

4.       Une huile de massage au macérât de calendula

En quoi sont-ils différents ?

1.      Simplicité : juste le nécessaire…

La gamme se veut simple, dans son offre et dans la composition des formules. Pas d’étiquette kilométrique avec quantité d’ingrédients superflus. Les produits sont composés d’huiles et de beurres végétaux qui offrent des propriétés exceptionnelles pour la peau : calmantes, protectrices, hydratantes, anti-inflammatoires, regénérantes, cicatrisantes. 

 

2.      Bio, naturel et brut

Les ingrédients sont bio, naturels, de haute qualité et bruts, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas été raffinés, désodorisés ou traités. 

 

3.      Aucun additif

A mes yeux, nombre de produits cosmétiques contiennent trop d’additifs, même les produits pour les petits : des agents de contrôle de la viscosité, des agents masquant l’odeur des ingrédients, des colorants, des agents filmogènes, des stabilisateurs, d’ingrédients synthétiques et des perturbateurs endocriniens. Comme je l’ai dit, en plus de provoquer des allergies, on ne connaît pas toujours l’effet de certaines substances autorisées. En outre, l’effet cocktail qui consiste à additionner tout ce que nous nous mettons sur la peau, respirons et ingérons n’est pas à prendre à la légère, surtout dans le cas des personnes plus fragiles : les enfants. Autant donc maîtriser ce que nous pouvons. C'est pourquoi tous les produits chez Lyanla sont exempts d'additif. 

 

4.      Hypoallergénique

Les allergies ont la belle vie ! Ni ma fille ni moi ne souffrons d’aucune allergie mais je reçois souvent des témoignages de mamans me disant que tel enfant est allergique au lait de vache, tel autre aux produits de lessive, un autre aux vêtements synthétiques, une autre encore aux fruits à coque etc. Et je ne parle même pas des allergies aux acariens ou au pollen !  Les enfants sont touchés de plus en plus jeunes par les affections de la peau : psoriasis, eczéma (voir article de juillet), dermatite et consorts.

 

J’ai donc pensé les formules et choisi les huiles en fonction de leur intérêt hypoallergénique. Par exemple, j’ai laissé de côté les huiles provenant des fruits à coque qui sont généralement utilisés pour les enfants, comme l’huile d’amande douce et le noyau d’abricot ou encore le sésame et je n’ai ajouté aucun parfum.  

 

5.      Le pari: aucun parfum

Un bébé sent bon naturellement…sauf durant certains moments bien précis de la journée ! Si comme moi vous avez grandi avec l’odeur de certaines marques bien connues de crèmes et lotions pour enfants, et qu’adulte, vous en re-sentez l’odeur, votre esprit vous la joue sûrement façon madeleine de Proust : « oooh j’adore, ça sent le bébé et  ça me rappelle mon enfance ». Vous êtes-vous déjà demandé ce que contiennent ces fameuses crèmes ? Avez-vous lu les étiquettes des échantillons que vous avez peut-être, vous aussi, reçu gratuitement à la maternité ? Ces marques ont tellement bien joué avec nos sens (et le marketing) qu’elles ont réussi à nous faire croire que leurs crèmes sentent le bébé. Euh…depuis quand bébé dégage-t-il naturellement un parfum synthétique ?

 

Moins on en met sur la peau saine des enfants, mieux ils se portent. J’ai donc fait le pari de n’ajouter aucun parfum, même issu des huiles essentielles (ce que vous trouvez dans les produits bio). Même si certaines huiles essentielles sont très bénéfiques pour les enfants, elles peuvent éventuellement être allergisantes pour les peaux sensibles. Faire accepter aux gens que les parfums peuvent être néfastes pour la peau de leur enfant n’est pas gagné mais de plus en plus de marques s’y mettent, en raison d’un nombre accru d’allergies. Je parlerai des eaux de toilette pour les bébés et le maquillage pour les petites filles dans l’article de février, à l'occasion du Carnaval.

  

6.      La méthode de fabrication

La méthode de fabrication est artisanale et les produits sont fabriqués en France, dans la région grenobloise. Les savons sont saponifiés à froid, c'est-à-dire que les huiles et beurre sont chauffés à très basse température, juste le temps de fondre; ils gardent donc toutes leurs propriétés hydratantes. 

 

7.      Vegan

En grande amoureuse des animaux, j’ai choisi de n’utiliser que des ingrédients végétaux et donc tout à fait adaptés aux Vegan. Il n’y a donc pas de cire d’abeille dans les produits et ils ne sont évidemment pas testés sur les animaux!

 

8.      Les emballages

Comme vous le verrez, la plupart des produits sont contenus dans des pots en verre. C'est un choix qui a été longuement réfléchi. Suite à des webinaires sur le recyclage, de nombreuses recherches sur internet et des appels à des organismes spécialisés dans l'éco-conception et le recyclage, j'ai découvert que la question des emballages  est vaste car elle dépend surtout de leur cycle de vie et qu'il n'y a aucune solution idéale.

Toute activité humaine entraîne une empreinte carbone et donc de la pollution, Lyanla ne faisant pas exception. Il me fallait donc faire des choix : verre vs plastique. En réalité tous deux ont des avantages et des inconvénients mais j'ai choisi le verre car il est recyclable à l'infini. Je vous en parlerai plus longuement à l'occasion d'un autre article. 

 

 

Les contenants sont le plus simple possible, sans pompe car celle-ci, étant composée de plusieurs matériaux, n'est actuellement pas recyclable.

 

C'est dans la même optique que j'ai formulé le savon-shampoing sous forme solide, puisqu'il n'entraîne aucun déchet dans l'environnement.

 

Suite au prochain épisode...

Dans le prochain article, je vous présenterai chaque produit de la gamme en mettant l’accès sur les bienfaits des ingrédients qui les composent. Enregistrez-vous sur la Newsletter si vous souhaitez être tenu(e) au courant de la sortie des articles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0